On nous l’avais promis et nous avons été servis : le plus difficile des mats en un coup offert à nous par Леонид Иванович Куббель (ou Leonid Ivanovitch Kubbel).

20160502

Il nous a donné beaucoup de fil à retordre, les idées simples se heurtant aux clouages et les idées neuves réfutées par des coups de l’espace.  Alors que l’abandon pur et simple n’était pas loin, Noah a enfin trouvé LE bon coup. La question est la suivante: est-ce qu’on sera capables de retrouver l’idée la prochaine fois?

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

  1. Des fous de même case je ne sais pas, mais de même couleur en effet Fabienne. A croire que les uns et les autres ont simplement profité de promotions pour récupérer du matériel qu’ils avaient déjà dans leurs armoires.
    Comme dans tout problème respectable, le trait est aux blancs.

  2. s’agissant d’un mat en 1, les blancs n’ayant que 13 pièces, il suffit d’analyser les possibilités offertes par chaque pièce les unes après les autres. Le problème devient ainsi plus « facile ».
    Par contre, en partie, voir qu’il y a un mat en 1 n’est pas si facile, alors que le mat en 2 (Dxe5+, Fe6 , Dxe6#) est plus immédiat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here