Lucie est arrivée avec une finale très intéressante qu’elle a jouée (et gagnée) aux championnats de France Jeunes de Gonfreville. Il s’agissait d’une finale Roi-Fou-Pion contre Roi où il y a un passage un peu technique :

20160418_secouard

L’avantage d’un fou et d’un pion est normalement suffisant pour gagner sans faire appel aux supers pouvoirs de Lucie. Mais ici c’est un peu différent car nous avons à faire à un pion tour et que sa case de promotion (a1) est d’une couleur différente de celle du fou.

Résultat: si le Roi blanc arrive à se cacher en a1, on ne pourra plus le déloger. Il faut absolument l’empêcher de passer par b1 ou b2. Mais sur Fh7+, c’est par b3 que le roi arrive et nous fait perdre notre précieux pion de plus. Avec Fa2 par contre, on forme une barrière infranchissable qui laisse le temps au roi noir de venir en b2 pour accompagner son pion sur l’autoroute.

Bravo Lucie pour avoir (re)trouvé cette ressource que nous avions vu en octobre !

Nous avons pu continuer notre bonhomme de chemin sur la triangulation et l’importance de l’opposition. Et vous, est-ce que comme Lucie vous serez encore capables dans 6 mois de retrouver votre chemin dans les positions suivantes:

  1. Trait aux Blancs:est-ce que je peux gagner?

20160418_2

2. Trait aux Blancs: comment reprendre l’opposition ?

20160418_3

3. Trait aux Noirs: est-ce que j’ai encore une chance de me défendre ?

20160418_4

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here